Si c’est pas malheureux.com

cropped-adobe-spark-16.jpg

Plutôt Cycle 3, mais pas inutile du tout pour le cycle 1 et 2.

François Lamoureux, un enseignant très drôle et très geek, anime ce blog à la manière des youtubeurs (même s’il se défend d’en être un). Il maîtrise très bien la mise en place des outils numériques en classe et en particulier les tablettes. En plus, il est très facilement joignable et prodigue des conseils si besoin. Vraiment très sympathique.

Ce qui me plaît beaucoup sur sa plateforme c’est qu’il évoque beaucoup le travail de fond de la mise en place des tablettes en classe. Il explique bien qu’une tablette n’est qu’un outil supplémentaire à la disposition de l’enseignant. Mettre une tablette entre les mains des élèves sans réflexion préalable ne sert à rien. C’est le blog idéal pour vos vacances d’été afin de préparer sereinement la rentrée avec le nouvel équipement.

L’utilisation des tablettes nécessite des adaptations pédagogiques surtout si chaque élève en possède une comme c’est le cas pour ma classe. Donc, les plans de travail, les ceintures de compétences, les ateliers, la dictée et le calcul mental autonome c’est son truc. Il fait également parti du groupe #C2CEDU

Il propose des tests d’application, mais il ne s’agit pas d’un catalogue pour autant. Si vous cherchez un inventaire à la Prévert d’application passez votre chemin.

Je vous propose deux petites vidéos très drôles sr l’introduction du numérique en classe.

Les idées reçues sur le numérique. 

Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l’école?

 

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close