Jeu de piste à l’école

Voici un jeu de piste proposé en juin 2019 à une classe de CE2, celui s’intitule « Bigorneaux et Orthographe« . Il s’agissait de permettre aux élèves de réviser de manière un peu plus ludique quelques notions incontournables apprises en étude de la langue.

L’objectif est de collecter des indices lors de la résolution d’énigmes, les indices permettant de déverrouiller le coffre au trésor renfermant de petites surprises pour accompagner les élèves jusqu’aux vacances d’été.

L’intérêt était de proposer un jeu de piste associant des activités numériques et des activités conventionnelles dans une association équilibrée. Proposer un jeu exclusivement numérique n’a que peu d’intérêt à mon sens.

Voici le teaser du jeu.

Behind the scene

Voici une petite vidéo avec des séquences prises lors du déroulement du jeu afin de mieux comprendre l’organisation.

Un exemple d’énigme proposée.

Ce jeu n’est pas clé en main et demandera quelques adaptations à vos propres outils, à votre contexte de classe. Mais cela ne devrait pas vous prendre un temps énorme.

Retrouver toutes les énigmes et idées de mise en oeuvre dans le Glide suivant.

Voilà également le lien vers deux sites indispensable pour se lancer dans la création d’un Escape Game ou un jeu de piste:

L’incontournable site S’Cape qui regorge de jeux éprouvées dans les classes et de proposition d’activités à créer.

Retrouver d’ailleurs Bigorneaux et Orthographe présenté par Patrice Nadam, l’un des animateurs du site.

Le formidable site permettant de générer des cadenas et autres verrous numériques : Lockee, dont voici une présentation par l’incontournable Patrice Nadam.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close