Partager du contenu avec AirDrop

AirDrop.jpg

Un élève souhaite vous envoyer un document, vous voulez envoyer des photos ou un montage à votre collègue… très vite ces opérations simples peuvent devenir chronophages. On peut évidemment les envoyer par mail ou utiliser une clé USB, mais c’est fastidieux, peu pratique.

Vos tablettes offrent l’opportunité d’envoyer du contenu (texte, images, vidéos…) sans passer par Internet et sans intermédiaire, c’est ce qu’on appelle AirDrop.

1.Comment ça marche?

Premièrement faite apparaître l’écran de contrôle suivant. Vous verrez apparaître la rubrique AirDrop en bas à gauche. A l’école, je vous conseille de choisir “Tout le monde”. Ainsi, chacun pourra recevoir et vous envoyer du contenu. Mais il existe des alternatives, car le partage de contenu est possible entre tous les appareils Apple et vous pouvez être le destinataire de contenus par accident. Ainsi, J’ai par exemple reçu de formidables dessins équivoques de collégiens qui travaillaient dans la classe juste à côté de la nôtre…

 IMG_1014.PNG

Il vous suffit ensuite d’envoyer une copie du fichier que vous souhaitez partager. Appuyer sur “Envoyer une copie”.

Fichier_000.png

Vous n’aurez alors plus qu’à appuyer sur le symbole AirDrop en haut à gauche et les tablettes à portée de la votre apparaîtront. Il vous faudra alors appuyer sur les tablettes avec qui vous souhaitez partager ce contenu.

Fichier_000 (1).png

L’opération est à peu près identique pour les différents contenus.

2. A quoi ça sert?

Alors concrètement, à quoi ça sert? J’utilise beaucoup le traitement de texte en productions d’écrits ce qui m’évite les brouillons illisibles et décourageants pour les élèves.

La consigne des productions est écrite sur la feuille de traitement de texte, les élèves vont la chercher dans iTunes U et quand c’est terminé, ils m’envoient directement leur copie en utilisant AirDrop.

Le gros avantage de ce mode de transmission est d’éviter d’avoir à utiliser une clé USB ou d’avoir à donner une adresse mail aux élèves pour des échanges de fichiers.

3. Un bonus.

Alors si pour vous cela reste encore un peu obscur, n’hésitez pas consulter la vidéo de François Lamoureux qui présente cette fonctionnalité.

cropped-adobe-spark-16

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close