Une année avec un cahier de leçons numérique

Cette année, les classes de CM1 et CM2 de notre école ont décidé de tester l’expérience d’un cahier de leçons entièrement numérique.

Un cahier de leçons numérique

Pourquoi ce choix ?

  • Tout d’abord parce que le cahier de leçons surtout en CM est de loin celui qui est le plus lourd et le plus encombrant. Le poids des cartables est un sujet récurrent à l’école et nous ne respectons pas toujours les recommandations qui fixent le poids maximum à 10% du poids de l’élève.
  • Ensuite et surtout parce que son contenu a été largement remis en question par l’équipe.

Sur la forme, la trace écrite en français comme en maths est souvent une photocopie. Au mieux il s’agit de la photocopie d’une leçon créée par l’enseignant, mais il faut bien se l’avouer, régulièrement, il s’agit de la photocopie d’une leçon trouvée sur un blog enseignant.

Sur le fond, nous nous sommes également rendu compte que des notions étaient étudiées du CE2, vers parfois CE1 jusqu’en CM avec des leçons sensiblement identiques. Et en conseil des maîtres, les conversations du type

« Mais pourquoi refais-tu ça cette année, je l’ai déjà vu l’an dernier ?   

Ben parce que la moitié de la classe n’a pas compris. »

Etaient légion.

  • Enfin, nous voulions tirer profit des outils numériques mis à notre disposition. Chaque élève disposant d’une tablette qu’il apporte à la maison.

 

Quelle forme cela prend-il ?

Dans notre cas, dans la mesure où chaque enseignant a été formé sur ce logiciel, nous avons choisi un outil appelé iTunes U, il s’agit ni plus ni moins d’un Cloud que nous pouvons partager avec les élèves, nous avons également la possibilité de collaborer sur un cours.

Le  choix de l’outil n’a guère d’importance, il est possible de faire la même chose en choisissant d’autres alternatives (OneNote de Microsoft , la Suite Google, votre ENT…).

Pour chaque domaine, nous créons un cours, le but étant de ne pas dépasser 10 cours. Personnellement, j’ai travaillé toute cette année avec 7 cours et cela a été amplement suffisant.

Voici à quoi ressemble l’interface pour un élève. Cliquez sur la vignette pour découvrir la vidéo.

Démonstration iTunes U.png

 

Je vous passe les points techniques sur la façon dont on créée un cours et dont on le diffuse aux élèves, cet outil présente plusieurs avantages :

  • L’élève a besoin d’une connexion Internet pour ouvrir une première fois le cours, mais par la suite, tout ce qui aura été téléchargé sera en accessible sans connexion. Ce qui signifie que le cours ouvert en classe sera disponible sans Internet sur la tablette et c’est un gros avantage.
  • Une fois l’élève inscrit dans le cours, les mises à jour sont transmises instantanément aux tablettes des élèves (un cloud quoi !). A condition que les élèves se connectent ponctuellement à Internet.

Dans ce chapitre, on voit qu’il est possible d’insérer des ressources de nature très différentes.

  • La trace écrite en couleur. En général, j’utilise l’outil Canva pour les mettre un peu en valeur.
  • Un lien vers une capsule vidéo, il s’agit d’une leçon qui prend la forme d’une vidéo. C’est très complémentaire de la trace écrite notamment pour les démonstrations (constructions en géométrie par exemple). En CM, j’ai pris l’habitude d’utiliser l’excellent site de Mme Flipp ou le site des Fondamentaux proposé par le réseau Canopé, mais il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver ici. Peut-être serait-il bon d’y consacrer un article d’ailleurs. Vous trouverez ici, d’autres exemples de capsules.
  • Un lien vers des exercices interactifs réalisés sur Learning apps ou trouvés sur des sites bien connus comme Ortholud, classe numérique, tableau noir

Evidemment pour consulter les contenus en ligne, une connexion Internet est nécessaire. L’avantage de ce système réside dans le fait que tout est centralisé au même endroit. Plus besoin d’imprimer de QR codes et de le coller dans les cahiers des élèves et surtout inutile d’envoyer des informations aux parents pour qu’ils trouvent les ressources.

La prise en main par les élèves  a été très rapide, après deux semaines de tâtonnements et de petits soucis techniques à ajuster (bon, un mois c’est un peu plus proche de la vérité)..

Quel bilan tirer de cette année d’expérimentation ?

Les points positifs :

Pour les élèves :

  • Les élèves ont toutes les ressources centralisées à un même endroit, fini les feuilles perdues, oubliées, déchirées par le chat de la grand-mère pendant les vacances ou aspergées par le biberon du petit frère. Fini également les appels incessants entre parents pour savoir ce qu’il y a à faire pour la semaine suivante car nous y avons tous glissé un intercalaire « Devoirs »
  • Surtout les élèves ont la possibilité d’accéder à des ressources nouvelles comme les capsules vidéos dont l’efficacité est objectivement constatée. Dans l’absolu, il serait bon que les équipes fassent les leur ou mieux encore que les élèves les fabriquent.

Pour les enseignants :

  • Les enseignants peuvent collaborer en temps réel sur un cours d’histoire unique par exemple.
  • Une fois les cours créés ceux-ci peuvent être conservés d’une année sur l’autre, enrichis, partagés. Cela ouvre de nouvelles perspectives de collaboration.
  • Cela oblige à une certaines remise en question du contenu de ce cahier, lorsqu’on voit en étude dirigée que les ¾ des élèves consultent une capsules avant de se lancer dans l’exercice sans revenir sur la trace écrite et que les exercices sont correctement réalisés, il y a de quoi se poser des questions.

Alors vous me direz que le cahier de leçons numérique c’est LA solution et qu’il n’y a que des avantages. Et bien détrompez-vous, le cahier de leçons  numérique c’est très bien, mais l’an prochain nous pensons déjà à faire différemment.

Les points négatifs :

  • Une minorité de parents s’est littéralement insurgée contre la disparition des cahiers de leçons papier : trop d’écran, trop de dématérialisation. Les élèves qui sont à l’aise dans la manipulation du cahier et des parents qui ont le sentiment de perdre le contrôle des devoirs à la maison. C’est un élément à ne pas minimiser car les débats deviennent très vite passionnés et le dialogue rompu. L’information et la formation des parents est très importante.
  • Objectivement pour une minorité d’élèves, la manipulation du cahier de leçons papier et surtout l’apprentissage sur un écran est difficile. Et oui, on ne peut pas utiliser de surligneur ou de feutres pour colorier les passages importants d’une leçon. Et même si cela ne concerne qu’une infime minorité d’élèves, maintenir cette situation n’est pas envisageable.
  • Une partie les ressources mises dans les cours par les enseignants n’étaient pas toujours de grande qualité : la photo mal cadrée ou mal exposée de la leçon d’un manuel papier, ou la photo d’une leçon copiée à la main. Autant d’arguments utilisés par les parents réfractaires.

Les perspectives

L’avantage de cette expérience c’est d’avoir complètement remis en question l’existence de notre bon vieux cahier de leçons qui nous semblait inamovible. L’autre point très positif est le fait que cela a permis une réelle collaboration entre enseignant.

Vous l’avez aussi compris, même si le format numérique n’est pas adapté à certain profils, la majorité des élèves et des parents se satisfont de cette solution.

Alors l’an prochain, nous avons décidé de faire un mélange entre un cahier papier et un cahier numérique.

Ainsi, nous avons vu apparaître des leçons à manipuler qui semblent être une alternatives intéressantes aux leçons traditionnelles.

Voici des liens vers des sites d’enseignants proposant ce genre de leçons.

Cenicienta.fr pour le cycle 3.

Tablettes et pirouettes pour le cycle 3.

L’école des Juliettes pour le cycle 2

Il en existe beaucoup d’autres et il ne fait guère de doutes que ces leçons vont se retrouver de plus en plus souvent dans le cahier de leçons des élèves, à l’avenir, compte tenu de leur pertinence.

Ces leçons seront accompagnées de QR codes qui permettront d’illustrer ces leçons avec une capsule vidéo.

Si l’outil iTunes U vous intéresse et si vous souhaitez le tester, nous avons réalisé des tutoriels pour que l’équipe le prenne en main rapidement. Vous trouverez tout cela ici.

 

 

 

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close