Rendre plus dynamique sa trace écrite

Très longtemps mes traces écrites ça ressemblait à ça…

trace

Bon, rien de bien honteux, mais pas non plus de quoi claquer des bretelles, une trace écrite en somme. En plus, ce qui me gênait, c’était de retrouver des leçons sensiblement identiques du CE2 au CM2 dans les cahiers des élèves. Bon arrêtez tout de suite avec vos cris d’orfraie, je vous rappelle que je fais l’étude et que je feuillette vos cahiers de leçons.

Ce type de trace constitue effectivement une bonne synthèse de ce qui est à retenir, mais le problème, c’est que trop souvent les élèves la retiennent mal voire pas du tout.

Pour les aider, il est possible de la compléter, voire de la remplacer par deux éléments.

– une Mind Map (carte mentale).

Loin d’être un gadget, cet outil permet une présentation originale de la leçon qui facilite la compréhension. De plus, si la trace écrite est délicate à rédiger entièrement avec les élèves, ce n’est pas du tout le cas des Mind Maps.

Voici deux applications qui permettent d’en créer.

Total Recall

960dc61c934ab0bbeec27b223913b6b4

MindLine

5462912_larger

Simple mind

unnamed

Il en existe beaucoup d’autres, celles-ci étaient installées quand j’ai reçu la tablette.

Voici désormais à quoi peut ressembler votre trace écrite. Rassurez-vous, ce n’est pas si long. De plus, réaliser une carte mentale est beaucoup plus simple et envisageable à réaliser directement avec les élèves.

IMG_0668

– une vidéo

C’est l’un des avantages majeurs de la tablette, il permet d’associer une vidéo à une leçon. Si bien que les élèves disposent désormais d’ une leçon classique et d’une leçon vidéo.

Les vidéos sont un support complémentaires essentiels qui facilitent la compréhension des leçons. Il est bien plus simple pour eux de revoir une leçon sous ce format. De plus, ils ont la possibilité de choisir les passages à visionner.

Maintenant, vous allez me dire, c’est bien gentil, mais tes vidéos tu les trouves comment?

Alors, vous verrez, le problème n’est pas de trouver la vidéo, car de nombreuses personnes en ont déjà publiées. Il s’agira de sélectionner les plus adaptées.

pour cela, je vous conseille de vous tourner d’abord vers les sites institutionnels. Il y en a un qui est vraiment très bien et qui s’appelle « les fondamentaux », il est issu du réseau Canopé.

maxresdefault

Pour  nous, le problème c’est que les vidéos sont inaccessibles depuis l’étranger. Mais avec quelques petites manips, on peut les utiliser tout de même.

Un article concernant le cycle 3, proposera une liste de ressources vidéos. Beaucoup d’autres sites existent.

Votre trace écrite aura alors beaucoup évoluée, vous donnez ainsi aux élèves de nouveaux outils pour retenir durablement leur leçon. Voilà ce que ça peut donner.

IMG_0673

Un dernier mot pour vous dire que ce travail est déjà obsolète pour ce qui est de ma classe, puisque cette trace, telle qu’elle est présentée, ne prend pas place sur ma tablette. J’utilise un outil de rangement qui s’appelle iTunes U et sur lequel je reviendrai dans une présentation ultérieure.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close