L’apport du numérique permet de faire évoluer les traces écrites et les rendre plus incontournables pour les élèves. En effet, je fais chaque année le constat que les leçons sont honnêtement assez peu utilisées par les élèves lorsqu’ils doivent réaliser leurs activités de classe. Même si celles-ci sont écrites par les élèves eux-mêmes et découlent de manipulations. Ils y reviennent vraiment qu’à l’occasion des devoirs avec leurs parents.
Voici quelques pistes que j’explore pour parvenir à rendre les leçons plus attractives et utiles.
Le cosmétique
C’est un détail mais il a son importance. Très longtemps, mes leçons ce n’était que du traitement de textes avec des mots en gras, un petit effet sur le titrage et… ben et puis c’est tout!
Voici un exemple.
Aujourd’hui, il existe des services (applis ou sites web) qui permettent des mises en forme soignées, agréables. Surtout, ces outils sont très efficaces et des résultats satisfaisants sont obtenus rapidement.
Pour ma part, j’utilise Canva qui me donne entière satisfaction et qui est gratuit avec des options payantes, mais dont je n’ai pas l’utilité. Je crée la leçon puis je l’exporte au format PDF. Ensuite, je place cette leçon dans mon cahier de leçon numérique. En effet, l’intérêt réside dans le fait que je n’imprime pas ces leçons.
Voici un exemple de leçon de début d’année de CE2.
L’enrichissement
Ces leçons sont accompagnées d’une capsule pédagogique. Vous trouverez un article à ce sujet ici. Personnellement, je trouve qu’enrichir les leçons d’une capsule s’avère assez efficace, les élèves en autonomie privilégient ce format bien plus souvent que le recours à la trace écrite.
Je n’ai pas à mettre de QR code sur ma trace écrite car le lien est directement insérer dans mon cahier de leçons numérique. Mais on peut imaginer facilement en disposer un à côté de cette trace écrite sur un cahier conventionnel.
Dernière petite astuce, afin d’éviter de donner directement un lien vers Youtube, j’utilise un service en ligne, appelé viewpure qui permet mettre à disposition la vidéo et uniquement la vidéo sans distraction (mosaïque finale, suggestions de vidéos…).
Un lien vers l’utilisation de ce service ici.
L’interactivité
Sans doute, l’aspect le plus intéressant pour l’enseignant car bouclement efficace. Des exercices autocorrigés et directement associés à la leçon peuvent être proposés aux élèves.
Le feedback instantanée est un levier très efficace dans l’acquisition d’une notion surtout lorsque la compétences visée relève d’apprentissage relativement systématiques (calcul, conjugaison…). Mais cela n’est qu’un point de vue que sans doute tout le monde ne partage pas.
Donc, à tous ces éléments j’ajoute des activités que je crée avec le service Learning Apps. Voici, celles en rapport par exemple avec le chapitre Num 2, consacré à la comparaison de deux nombres entiers inférieurs à 100.
Voilà pour cette présentation de la façon dont j’ai fait évoluer mes leçons. Cela a également profondément remis en question ma façon de conduire la classe. En effet, lorsque les élèves s’exercent sur des exercices autocorrigés et bien il est possible pour l’enseignant de se montrer plus efficace avec un groupe limité d’élèves.