Il s’agit de notre partie pratique. Cette partie se déroule concomitamment à la partie théorique. L’idée est de proposer aux élèves de travailler la programmation à travers divers petits ateliers alternant programmation débranchée, branchée et compréhension du langage informatique.
Présentation
M-Bot est un robot très simple à prendre en main dès le CE2. Nous le faisons fonctionner avec l’application mBlock Blocky. Vous trouverez le lien vers le site qui édite cette application pour plus de renseignements.
Cette application propose des séquences d’initiation très intéressantes pour les premières séances.
Le robot Mot est un robot assez complet qui se déplace, émet des sons, de la lumière. Il détecte les obstacles et peut suivre une ligne noire. Bref, il offre pas mal d’opportunités. Ce robot est d’ailleurs également utilisé par les élèves de sixième au collège.
Comment l’utiliser en classe?
Tout d’abord, nous travaillons la programmation sur une période entière.
- Utiliser les séances proposer par l’app
La manipulation d’un robot se fait d’abord à travers les séances de prises en main. Que l’on retrouve sur l’appli derrière l’icône suivant.
Une fois le robot bien en main, il convient de proposer des objectifs plus ciblés car l’app propose 10 modules qui sont assez complets et il sera difficile à des élèves de parvenir au bout des 10 modules. Une répartition par niveau est cependant envisageable.
2. Créer ses propres “missions”
Afin de proposer des objectifs plus raisonnables, j’ai proposé des missions aux élèves sous forme de carte. Chaque carte indique une mission et présente un QR code qui renvoie vers une vidéo du M-Bot réalisant ce qu’on attend de lui.
Il y a donc 8 cartes, pour 8 missions qui sont classées de la plus simple à la plus complexe. Chaque équipe peut travailler sur la mission de son choix, le but étant de parvenir à la valider toutes les 8.
Je joins ces missions au format PDF. Vous les trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.