Fiche de mise en activité (jeudi 2 décembre)

  1. Créer des activités numériques

Cette fois, c’est à vous de jouer ! Nous vous proposons de réaliser une activité pédagogique qui met en jeu des outils numériques. L’objectif est de vous donner l’occasion de réaliser un recueil d’activités numériques que vous pourrez directement proposer à vos élèves en revenant de stage.

L’idée est également de vous donner l’occasion de vous éloigner un peu des outils proposés par les éditeurs du secteur afin de réaliser vos propres supports.

Quelles activités pourrais-je créer pour ma classe ?

Cela peut porter sur n’importe quel domaine de votre choix.

En cycle 2

Cela pourrait être une série d’activités de phonologie sur un son particulier, cela pourrait également être de petits exercices de lecture, des activités en mathématiques.

En cycle 3

Cela peut être des activités portant sur la numération ou sur un point de grammaire particulier, un questionnaire de lecture suivi plus conséquent que ceux proposés par le site Rallye-Lecture.

Quels outils utiliser ?

Nous allons vous imposer trois outils : Learning Apps et Genially et Freepik.

Learning Apps : cet exerciseur va vous permettre de créer vos activités numériques.

Genially : cet outil va vous permettre de mettre à disposition ces outils à vos élèves.

Si vous disposez déjà d’un compte sur ces plateforme, vous pouvez évidemment les utiliser. Si vous n’en disposez pas et si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte, voilà les identifiants d’un compte créé pour le stage.

Login : aefestage@gmail.com

Mot de passe : $zurich$

Freepik : banque d’images libres de droits.

freepik

Que devons nous faire ?

Nous vous proposons plusieurs niveaux d’activités.

Niveau débutant

Vous devrez proposer 2 activités numériques sur un thème de votre choix et les insérer dans une présentation Genially. Ces trois activités doivent porter sur une compétence identique.

Dans learning apps vous avez la possibilité d’utiliser les exercices qui ont déjà été créés par d’autres professeurs, vous avez même la possibilité de transformer les exercices proposés et de vous approprier cet exercice.

Vous pouvez donc chercher deux exercices déjà créés, les modifier si vous le souhaitez et les insérer ensuite dans votre présentation Genially.

Niveau intermédiaire

Vous devrez proposer 3 activités numériques sur un thème de votre choix et les insérer dans une présentation Genially. Ces trois activités devront porter sur une compétence identique.

Afin de faire de votre page d’activités une réelle prolongation de votre cahier de leçons conventionnel, vous pouvez chercher une capsule de votre choix et l’insérer sur la page de votre présentation Genially.

Enfin, vous pouvez décorer votre page avec des illustrations issues du site Freepik ou de n’importe quelle banque d’images en ligne libres de droits.

2. Elaborer un scenario pédagogique (ludifier)

Vous avez désormais trouvé ou créé vos propres activités numériques. Maintenant, il s’agit de mettre vos élèves au défi afin de donner un sens à la réalisation de toutes ces activités.

Que devons-nous faire ?

Vous êtes libres d’imaginez un scénario de votre choix. Voilà les éléments sur lesquels vous pouvez travailler.

Proposer un décor dans lequel intégrer vos activités.

Laissez des indices dans les feedbacks de vos activités, indices qui permettront à vos élèves de déverrouiller un cadenas.

Trouver un fond de votre choix et y dissimuler les activités Learning Apps, les élèves doivent ainsi cliquer de manière aléatoire afin de les retrouver toutes.

Niveau débutant

Vous devrez trouver un fond qui se prête au contexte que vous souhaitez donner à votre scénario et créer un cadenas qui pourra être ouvert grâce au indices que vous aurez laissés dans chacune des activités.

Sur une feuille Genially :

  1. Insère les activités learning apps que tu auras trouvées ou créées.
  2. Insère un cadenas qui pourra être déverrouillé grâce aux indices laissés dans les feed-backs des activités learning apps.

Voici un site grâce auquel tu pourras créer des cadenas facilement. Tu pourras y accéder un cliquant sur l’icône. Ce site s’appelle Lockee. Il te faudra créer un compte si tu souhaites y accéder. Si vous ne souhaitez pas créer un compte, vous pouvez utiliser le compte créer pour la formation en utilisant l’identifiant aefestage@gmail.com et l mot de passe $Zurich1$.

Lockee

Vous pourrez par exemple choisir un cadenas qui se déverrouille grâce à une combinaison aléatoire de couleurs. Les élèves découvrent toutes les couleurs au fur et à mesure de la résolution des énigmes et doivent ensuite s’organiser pour trouver la bonne combinaison.

Cela ne peut fonctionner que si vous proposer un nombre raisonnable d’énigmes ( 3 ou 4 maximum).

Niveau intermédiaire voire expert

Réaliser d’abord le travail demandé en niveau débutant et ensuite vous pourrez complexifier votre jeu grâce aux suggestions proposées dans le tuto suivant.

Vous pourrez ainsi faire naviguer vos élèves d’une page genially à l’autre, vous pourrez apprendre à dissimuler des objets et permettre aux élèves de les déplacer…

Bref, beaucoup de possibilités s’offrent à vous, faites le choix d’une option de jeu et testez-là.

Vous trouverez les détails des options possibles dans la description de la vidéo.

Vous trouverez également une multitude de possibilités sur le site S’Cape.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close